Vers une vision globale du Développement durable
Solenne occupe les fonctions d’animatrice HSE au sein de l’Usine Desautel, le site de production d’extincteurs du groupe français Desautel. C’est dans le cadre de sa deuxième année d’alternance que Solenne a intégré l’usine, implantée à Meyzieu dans le Rhône. Cette PME de 77 salariés produit chaque année 500 000 extincteurs par an sur un site petit, très automatisé et avec une forte densité de machines. Avec la responsable du service, Solenne se partage les missions QSE : la qualité et le management de trois contrôleurs qualité pour sa responsable, la sécurité et l’environnement pour elle avec trois projets de fond : la refonte du document unique, la gestion de déchets et les remontées d’accidents et presqu’accidents dans le système. L’usine est la vitrine du groupe, multi certifiée, elle va vivre les audits de renouvellement certification ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 9001 en avril 2014.
‘Pour réussir toutes ces missions, il est primordial de bien s’intégrer auprès des salariés, d’avoir une visibilité importante sur le terrain. C’est ainsi qu’on récolte les informations et qu’on arrive à réellement avancer. Cela donne la légitimité et permet le dialogue.’ Pour la refonte du Document Unique par exemple, il est nécessaire d’aller sur les postes de travail, au contact direct des opérateurs, de manière à identifier les risques et correctement les hiérarchiser. De même, dans le cadre du changement de prestataire pour les déchets, il va falloir repenser et réaménager l’ensemble de zones de tri… en concertation avec les agents.
La variété et l’étendue de mes missions font incontestablement l’intérêt de mon poste. Et j’apprécie également la nouveauté avec la découverte, au travers de missions de Développement durable, du volet social.’ Depuis un an, l’usine Desautel s’est engagée dans la mise en place de la norme ISO 26000 avec pour objectif d’être évaluée sur cette norme en octobre 2014 et pour ambition d’atteindre le niveau 3, sur une échelle de 4, soit un niveau confirmé. Solenne assure le pilotage de ce projet qui a pu voir le jour grâce à un plan national et régional ‘Accès RSE’ (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui apporte une aide financière et l’accompagnement par un consultant spécialisé.
‘Notre usine est déjà certifiée en qualité, sécurité et environnement. Dans le cadre du processus d’amélioration continue, nous avons souhaité continuer à nous engager. Se diriger vers une vision plus globale était naturel. Sans compter que cette démarche peut apporter un avantage incontestable sur un marché mature fortement concurrentiel !’ La première difficulté a consisté à transcrire la norme en actions concrètes. Dans le cadre de cette démarche, deux axes ont été privilégiés : les achats durables et un volet social au travers des ressources humaines. En ce qui concerne les achats responsables, Solenne est chargée par exemple de sensibiliser les fournisseurs à adopter une démarche responsable : elle a notamment mis en place des clauses dans les cahiers des charges d’achat. Pour ce qui est du volet social, différentes actions ont été définies : instauration d’entretiens de retour suite à un arrêt long ou suite à des arrêts courts et répétitifs visant à vérifier la compétence du salarié, de le ré-accueillir et de détecter d’éventuelles difficultés. Dans ce cadre, les fiches de mission des salariés ont également été revues de manière à assurer un meilleur support pour les entretiens annuels professionnels. La RSE a donc permis à Solenne d’échanger avec les différentes parties prenantes (fournisseurs, clients, salariés) pour mettre en place desprocédures ou formaliser des actions déjà réalisées. ‘Cela m’a permis de me rendre compte que l’on pratique le Développement durable au quotidien, mais sans le savoir, ce qui est très motivant !’ Par exemple, l’analyse du cycle de vie des produits qui a débuté l’an dernier a été poursuivie : sur les 315 références produits de l’Usine, les 8 qui ont été analysées représentent 80% des ventes. Cela a permis d’en tirer des éléments possibles d’améliorations transmises au bureau d’études interne et prises en compte dès la conception.
Une avancée intéressante sur le volet environnemental de la norme !